Au revoir Amazon !

Bonjour,

En Juillet 2017, nous avions annoncé la fin de notre boutique Amazon personnalisée. Aujourd’hui, nous disons au revoir au lien Amazon que nous avions laissé pour le remplacer par une page « Achats et téléchargements » :

Dans cette page, vous aurez accès à des sites de téléchargement légaux qui proposeront soit du contenu gratuit, soit du contenu payant ainsi que des sites pour effectuer vos achats en ligne.

Vous pourrez constater qu’Amazon n’y figure pas et cela est un choix de notre part. Les raisons de ce choix sont évoquées ci-dessous :

  1. Amazon, comme tous les GAFAM ne payent pas ou peu d’impôts en France et en Europe malgré tous les bénéfices qu’ils font, comme on peut le voir par exemple ici.
  2. Amazon est le géant de la vente en ligne et a un monopole impressionnant. Afin de limiter son monopole, nous ne l’avons pas ajouté à cette page pour proposer des alternatives.
  3. Pour finir, Amazon est largement connu pour les mauvaises conditions de travail infligées à ses employés comme on peut le voir dans ces articles datant de 2013, 2016 et 2018.

D’ailleurs, ces points sont également évoqués dans la vidéos de Datagueule que nous avions partagée ici.

Les sujets ne sont pas nouveaux et nous avons mis du temps (trop ?) à réagir mais nous faisons le virage aujourd’hui et comme dirait certains : « Mieux vaut tard que jamais » 😉

En espérant que celle nouvelle page vous permettra de trouver votre bonheur 🙂


Photo by Hello I’m Nik

Une réflexion au sujet de « Au revoir Amazon ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.