Bonjour,

Si sur smartphone, il parait maintenant évident d’utiliser une application pour aller sur un réseau social (et autres 😀 ), cela l’est un peu moins sur PC où l’on se contente bien souvent du navigateur internet pour s’y rendre.

Pourtant, si on prend l’exemple de Mastodon, on peut trouver des applications mobiles telles que Fedilab, Tusky et Amaroq mais également des applications pour PC ! Et c’est de cela que nous allons parler ici.

Les applications dont nous allons parler dans cet article sont référencées sur la page suivante. Elles sont gratuites et libres.

Tootle :

Tootle - Centre Apps
Tootle dans le Centre d’applications d’elementary OS 5.0 Juno

Qui est spécialement réalisé pour elementary OS mais qui est installable sur d’autres distributions au travers de flatpak.

Tootle est un client léger avec une interface assez simple :

 

Comme on peut le voir sur les captures d’écran, il est possible de choisir entre un thème clair ou un thème sombre. Il permet également de se connecter à plusieurs comptes.

En dehors de cela, le client possède peu d’options de personnalisation mais rempli plutôt bien son rôle. De tous les clients testés, c’est celui qui consomme le moins de ressources :Tootle - RessourcesPour plus d’informations, rendez-vous sur la page du projet : https://github.com/bleakgrey/tootle

Hyperspace :

Hyperspace - Web - Login
Client Web Hyperspace

Hyperspace est client web et un client PC pour Mastodon. Il permet d’avoir une interface quelque peu différente et donc de redécouvrir Mastodon :

 

Il y a également un thème clair et un thème sombre.

Contrairement à Tootle, il est multi-plateforme, c’est à dire qu’il est disponible sur Linux, MacOS et Windows. Pour choisir la version qui vous convient, il suffit de vous rendre sur cette page.

Ci-dessous une petite vidéo de présentation pour montrer comment s’y connecter :

Video-hyperspace-login

Pour finir, voici sa consommation en ressources :Hyperspace - RessourcesPour plus d’informations, rendez-vous sur le site du projet : https://hyperspace.marquiskurt.net/

Whalebird

Whalebird - Accueil 1

Whalebird permet d’avoir un mastodon ressemblant à Slack ou Riot. Ce qui fait que là aussi, nous avons un autre aspect de mastodon !

 

Whalebird est lui aussi multi-plateforme et peut être installé sur Linux, MacOS et Windows.

Comme Tootle, il permet de se connecter à plusieurs comptes. Cependant, il est beaucoup plus personnalisable que les autres clients, comme on peut le voir dans la capture d’écran ci-dessus concernant les options.

Mais ces petits bonus ont un coût en ressources. En effet, des 3 clients testés, c’est de loin le plus lourd :

Whalebird - RessourcesPlus d’information sur le site du projet : https://whalebird.org/

En espérant que cet article vous aura plus et vous permettra de découvrir une nouvelle facette de Mastodon 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.