Toulouse – Un petit plongeon dans la réalité virtuelle ?


Bonjour à tous et à toutes,

Nous sommes plusieurs à rêver de pouvoir jouer à un jeu comme si nous y étions ou plutôt d’être dans un jeu afin d’y participer, un peu comme dans le film « Ready Player One » (tiré du livre « Player One » ) :

Eh bien ce type d’expériences est désormais possible à quelques détails près! En effet, si l’on est bien plongé dans le jeu et que l’on se déplace dans celui-ci en bougeant notre propre corps, la sensation du touchée est encore absente mais pour combien de temps ? Ça, c’est la grande question 🙂

Afin de réaliser cette expérience, nous nous sommes rendus à la salle de réalité virtuelle de Total Immersion sur Toulouse que nous avons découvert par hasard par le biais de cet article paru dans Actu Toulouse.

L’expérience est vraiment sympa mais avouons-le, nous avons pas été des plus doués et cela est plus éprouvant que ce que l’on pourrait le croire. En effet, nous avons tenté l’expérience pendant seulement 10 minutes et nous avons pas voulu en faire plus aussi étonnant que cela puisse paraître.

En plus du fait que l’on bouge pour jouer et que cela fatigue, on ressent également certaines sensations bizarres, notamment au niveau de l’estomac. Nous y sommes allés vers 15h en ayant mangé aux alentours de 12h15 mais cela n’a pas empêché de ressentir un certain malaise au niveau de l’estomac (personne n’a vomi ceci étant dit 🙂 ). Nous déconseillons donc d’y aller juste après mangé. Nous pensons reproduire l’expérience mais cette fois, en fin de journée, juste avant l’apéro pour être vraiment d’attaque ! (et continuer sur un apéro pour le repos des guerriers 😆 )

En dehors de ça, ce qui est réellement perturbant, ce sont les déplacements. Il faut un certain temps pour s’y habituer. Bien que l’on utilise nos jambes et nos pieds pour se déplacer, il faut arriver à trouver le juste équilibre et s’habituer à la façon dont les capteurs réagissent à nos mouvements, sinon on va droit dans le mur ou on fait 50 mètres d’un seul coup, ce qui provoque une drôle de sensation…

Bref, si vous en avez l’occasion, nous vous invitons à tester, c’est une expérience assez unique 😉

Mais assez parlé, voici une vidéo sur le jeu que nous avons testé :

D’autres vidéos sont disponibles sur le site de Total Immersion.

Si vous êtes sur Toulouse ou assez proche de la ville, alors voici où cela se situe :

OSM-Total-immersion.png
Adresse exacte : 92 chemin de la flambere, 31300 Toulouse – Carte fournie par OpenStreetMap

Bonne découverte 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.