Peut-on se passer de l’empire Google ?


Bonjour à tous et toutes,

S’il y a bien un nom incontournable quand on parle d’informatique et d’internet, c’est bien le nom de Google. En effet, ce nom est connu même par les néophytes en informatique.

Mais comment se fait-il qu’une entreprise qui a à peine 20 ans soit connue mondialement et est aujourd’hui considérée comme l’un des matodons du Web et plus encore ?

Vous trouverez ci-dessous une vidéo d’environ 9 minutes faite par Le Monde pour vous expliquer l’ascension de ce géant :

Comme vous avez pu le voir à la fin de la vidéo, si leurs outils peuvent être considérés comme fiables, d’autres aspects peuvent laisser à désirer comme la gestion des données privées.

C’est pourquoi des alternatives aux services Google existent. Vous en trouverez d’ailleurs sur « Intuitive Portal » . Vous y trouverez notamment les services de TeDomum et de Framasoft qui en plus de proposer des outils respecteux de la vie privée, se basent sur des logiciels libres.

Cependant, ce ne sont pas les seuls acteurs à proposer des services respectueux envers vos données et dernièrement avec la démocratisation du protocole « ActivityPub » , le « Fediverse » se renforce et de plus en plus avec des services de qualité et qui sont hébergés par différentes personnes / organismes.

Par ailleurs, récemment le gouvernement a diffusée une liste de solutions alternatives respectueuses de vos données. Vous trouvez cette liste en cliquant ici.

Si vous cherchez une alternative à un outil que vous utilisez tous les jours, n’hésitez pas à nous en faire part et nous essaierons de vous trouver un équivalent 😉

Bon visionnage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.