Bonjour à tous et à toutes,
Au mois de Mai, j’avais réalisé un article sur Ubuntu 18.04 LTS et à la fin de celui-ci, j’avais dit qu’un article similaire serait fait avec Linux Mint 19 Xfce une fois sorti. Eh bien, nous y voilà !
Vous trouverez la présentation officielle de cette nouvelle version ici.
Ci-dessous la présentation que j’ai réalisée et mes commentaires personnels.
Une fois l’installation faite, on se retrouve avec cet écran :
Le thème par défaut de la version Xfce est Mint-Y. Cependant, on peut noter que certaines icônes ont été revues, notamment dans le tableau de bord (ou barre de tâches) telles que les icônes pour la batterie, réseau ou son.
L’écran de bienvenue est également différent de celui qu’il y avait sur les précédentes versions et me semble plus clair désormais.
A noter que cette interface étant très proche de celle de Windows, elle n’est pas déroutante pour les utilisateurs étant habitués au système d’exploitation de Microsoft.
En revanche, pour les utilisateurs étant habitués à Gnome, ils peuvent être quelque peu déroutés. Ceci dit, il est toujours possible de modifier l’interface à sa guise pour avoir un environnement convenant à chaque utilisateur. Si vous n’êtes pas convaincu, vous trouverez alors ci-dessous un exemple de bureau sous Linux Mint 19 Xfce totalement modifié :
Contrairement à Gnome, où en cliquant sur une icône, on pouvait avoir plusieurs informations à la fois, ici on a un affichage différent pour chaque composant. Par exemple, si je clique sur l’heure, je n’aurais que le Calendrier (et non les informations réseau, batteries etc…) :
L’icône en forme de cloche (nouveauté) concerne les notifications et elle permet notamment de passer en mode « Ne pas déranger » afin de couper les notifications ou encore d’accéder directement à leurs paramètres :
Il n’y a pas de bouton qui permet d’aller directement dans les paramètres. Pour y accéder, il faut passer par le bouton ayant le logo de « Linux Mint » ou pour certains le bouton « Démarrer » 😉
Ce bouton fait appel au menu « Whisker » qui est plutôt complet et simple d’utilisation. Dans ce menu, vous retrouverez également toutes les applications installées sur le PC.
Quant aux paramètres, la fenêtre ressemble à cela :
Pour changer de fond d’écran par exemple, il suffit de se rendre dans « bureau » depuis « les paramètres » (ou encore clic droit sur le bureau et paramètres du bureau) pour obtenir la fenêtre suivante :
A noter que l’écran de connexion s’adaptera avec votre fond d’écran.
Du côté du gestionnaire de fichiers, on retrouve la version 1.6.15 de Thunar :
Pour revenir aux applications, il y a l’essentiel des outils pour faire de la bureautique tout comme du multimédia. Il y a par exemple, VLC et Xplayer installés pour tout ce qui est multimédia ou encore Xreader pour lire les documents PDF.
Nous retrouvons également la suite LibreOffice :
Ainsi que GIMP, même si on déplore le fait que la version 2.10 n’ait pas été ajouté par défaut :
Et dans le cas où l’on souhaite installer de nouvelles applications, un gestionnaire d’applications (logithèque) permet de s’en charger facilement:
Côté navigateur, c’est également Firefox qui est à l’honneur :
Ceci dit, il est tout à fait possible d’installer d’autres navigateurs comme Chromium :
Pour finir, voici ce que consomme le système en ressources au démarrage :
Pour conclure :
- La navigation dans le système est rapide, même si l’interface graphique est peut être moins plaisante que celle d’Ubuntu.
- Après installation, l’essentiel des logiciels sont là pour le multimédia, internet et la bureautique
- Dernière version non proposée pour certains logiciels installés avec le système d’exploitation (exemple : GIMP)
- Un support étendu jusqu’en Avril 2023
- Un système qui consomme peu de ressources
Nous restons donc chez Linux Mint pour le moment étant donné que nous avons de vieilles machines qui tournent encore et que nous souhaitons garder en service tant que cela sera possible.
N’hésitez pas à donner votre avis sur ce système.
Je vais tester cette version. Tu ne l’as pas installé sur une vielle machine qui tournait sous XP ? Ça donne quoi niveau performance sur des machines anciennes ?
J’aimeJ’aime
Il faut 1go minimum, 2go pour le confort
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Pour le moment, je l’ai installé sur un Dell XPS avec 4 Go de RAM (même PC que pour le test avec Ubuntu) et cela tourne très bien.
Concernant les vieux PC, j’ai la 17.3 Xfce de Mint qui tourne sur un Pentium D avec 1 Go de RAM (monté en 2006) et sur un Pentium 4 avec 1 Go de RAM de 2004.
Eh oui, nous avons encore de vieilles machines ici. Mais bon pourquoi les changer quand cela suffit aux besoins 😉
Pour le Pentium D, ça passe très bien. Par contre, le Pentium 4, cela fonctionne mais il ne faut pas trop en demander.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
Je confirme que cela fonctionne sur les vieilles machines.
Je viens de l’installer sur le Pentium 4 et cela tourne peut être un peu mieux qu’avec la 17.3 (même si ce n’est toujours pas une fusée) :
Restera le Pentium D à passer en version 19 mais je pense que cela tournera encore sans souci dessus.
J’aimeJ’aime