Avez-vous connu ces logiciels ?


Bonjour,

Aujourd’hui l’informatique et la technologie sont partout, il est donc peu probable de ne pas connaître les outils que l’on peut retrouver un peu partout (Windows, Office, Android etc…).

Ceci dit, à une époque, pour connaître ces outils, il fallait s’y intéresser (ou être dans une entreprise « moderne »). Vous trouverez donc ci-dessous quelques exemples de logiciels que vous avez certainement connus car ils ont été incontournables à un moment donné même si aujourd’hui, ils sont tombés dans l’oubli.

MS-DOS

Ce logo ne vous dit rien ? Pourtant, il s’agit du système d’exploitation le plus utilisé entre 1980 et le début des années 1990. Ce système est une interface en ligne de commande:

MS-DOS2

Par ailleurs, même s’il est devenu peu à peu invisible pour l’utilisateur, MS-DOS a été présent dans toutes les versions de Windows précédant Windows XP.

Son successeur a été Windows 1. Pour en connaître plus sur l’histoire de Windows et ses différentes versions, je vous invite à consulter l’article fait par Cublic disponible ici.

MS-Works

Si on vous parle de Microsoft Office, je suis sûr que vous visualisez assez facilement Excel ou Word. Mais est-ce que vous saviez que Microsoft avez développé une autre suite bureautique nommée Microsoft Works ?

Celle-ci était destinée à une utilisation non professionnelle.

Netscape

Vous pensiez qu’Internet Explorer était le premier navigateur internet ?
Eh bien non! Le premier Navigateur internet a été WorldWideWeb créé fin 1990 et qui sera renommé par la suite en Nexus. Il y aura ensuite Erwise en 1992 puis ViolaWWW la même année et enfin apparaitra NCSA Mosaic en 1993. C’est ce navigateur qui va rendre le web populaire !

En 1994, la plupart des membres de l’équipe travaillant sur NCSA Mosaic vont partir pour Netscape Communications Corporation et développer Netscape Navigator qui va connaître un succès sans précédent.

netscape

La première version d’Internet Explorer n’arrivera qu’en 1995.

encarta1995

Aujourd’hui, lorsque l’on souhaite savoir quelque chose sur l’histoire par exemple, on tape un mot clé dans Google et ouvre ensuite le lien Wikipedia qui en ressort.

Avant 2001 et la création de Wikipedia, il en était autrement. L’une des premières encyclopédies numériques et surtout très connue à l’époque était Encarta, d’abord disponible sur CD/DVD puis via un site web qui a fermé le 31 Octobre 2009.

Moneywindows95

Et on finit cet article avec Microsoft Money. Un logiciel que Microsoft a laissé tombé et qui permettait de gérer les finances personnelles.

En espérant que cet article vous ait plu.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s