Warcraft, vous avez dit Warcraft ?


Bonjour,

Si vous vous intéressez aux jeux vidéo, je pense que le nom Warcraft ne vous est pas inconnu. Ceci dit, connaissez-vous vraiment l’univers Warcraft ?

Aujourd’hui, lorsque l’on évoque ce nom, on pense de suite à l’incontournable World of Warcraft. Ce jeu est sorti en 2004 et a vu de nombreuses extensions voir le jour, ce qu’il fait qu’il est toujours d’actualité. World of Warcraft fêtera ces 14 ans en Novembre ! Autant dire que le temps passe vite et que cela a été un réel succès.

Pourtant, avant ce titre, la série Warcraft a vu 3 autres jeux (si on exclut les extensions). Le premier sorti sur MS-DOS et Mac OS en 1994 est « Warcraft: Orcs and Humans ». Bien que l’univers soit similaire à celui de World of Warcraft, le type de jeu était différent. Ici, nous avions un jeu de stratégie et non un MMORPG même s’il était déjà possible de faire des parties en réseau.

Pour ceux n’ayant pas connu, voici quelques captures d’écran prises depuis une installation faite sur Linux Mint en utilisant Wine et DOSBox :

Dans cette version, comme son titre l’indique, le combat faisait rage entre Orcs & humains seulement.

Le second titre qui est sorti en 1995 se nommait « Warcraft II: Tides of Darkness » et a également été porté sur console (PlayStation & Sega Saturn) sous le nom de « Warcraft II: The Dark Saga » en 1997, cette version contienait l’extension « Warcraft II: Beyond the Dark Portal ». En 1999, une édition battle.net reprenant l’extension voit le jour. Dans ce second volet, nous avons toujours le droit à jeu de stratégie (une réelle tuerie pour ceux qui ont connu 🙂 ) et le combat concerne toujours que les Orcs et les humains mais des nouveautés arrivent comme les combats aériens ou navals qui disparaîtront dans Warcraft 3. Ci-dessous quelques captures d’écran:

Si certains souhaitent découvrir ou rejouer à ce jeu, nous vous laissons ci-dessous un lien contenant quelques maps personnalisées: https://data.tedomum.net/s/Wc6eoy1f5C5viDh

Et enfin en 2002, Warcraft III arrive. C’est toujours un jeu de stratégie mais l’arrivée des héros qui ont un système de leveling et l’ajout des races Elfes et Mort-vivants changent un peu la donne et commence à faire dériver le jeu vers le MMORPG que l’on connaît aujourd’hui. En 2003, l’extension « Warcraft III: The Frozen Throne » est lancée.

J’espère que cet article qui évoque de nombreux souvenirs pour ma part vous aura plus. N’hésitez pas à laisser vos avis sur les jeux Warcraft 😉

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. harfangus dit :

    J’adore ! Je connais bien Warcraft III: The Frozen Throne. C’est marrant de jouer à un jeu dos sur linux ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.